Jean-Michel Othoniel au Petit Palais

Jean-Michel Othoniel au Petit Palais

Jean-Michel Othoniel expose un univers féérique et poétique au Petit Palais avec 70 oeuvres en verre ou en métal. Une exposition sous le signe du réenchantement et de la théorie des reflets qui joue sur l'idée du miroir et du mythe de Narcisse: "Le Théorème de Narcisse", un homme-fleur qui se reflète lui-même ainsi que le monde autour de lui.

Dans sa nouvelle exposition, Othoniel, connu pour ses pièces colorées en perles de verre, tisse l’irréalité, l’illusion et la libération de l’imagination en entrelaçant l'univers du merveilleux et des mathématiques.

Dès l'arrivée c'est le grand escalier qui nous accueille avec une rivière spectaculaire de mille briques de verre bleu. L'artiste a travaillé autour de l'architecture et du jardin du Petit Palais en proposant ses oeuvres miroitantes Rivières, Lotus, Colliers d'or, Couronne de la Nuit, Noeuds Sauvages, Precious Stonewall.

L’esthétique envoûtante de Jean-Michel Othoniel est fondée sur la notion de géométrie émotionnelle. Par la répétition d’éléments modulaires comme les briques ou les perles — qui sont sa signature et son motif le plus récurrent —, il crée de magnifiques sculptures dont la relation à l’échelle humaine va de l’intime au monumental.

Sa prédilection pour des matériaux aux propriétés réversibles et souvent réfléchissantes — en particulier le verre soufflé devenu emblématique de sa pratique depuis le début des années 1990 — fait écho à la nature profondément équivoque de son art. Tout à la fois monumentales et délicates, baroques et minimales, ses formes contemplatives ont le pouvoir, tels des oxymores, de réconcilier les contraires.

Le fait qu’il se consacre à des commandes in-situ pour des espaces publics donne à une partie de son œuvre une dimension presque architecturale. Cependant, la sensibilité holistique de Jean-Michel Othoniel le rapproche également du feng shui, ou l’art d’accorder les personnes et leur environnement, dans son cas en permettant au public d’habiter son monde par la réflexion et le mouvement.


Jusqu'au 2 janvier 2022


Jean-Michel Othoniel au Petit Palais
Jean-Michel Othoniel au Petit Palais

Jean-Michel Othoniel au Petit Palais

Laisser un commentaire