Recherche

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Carven, mon mentor...

Je rencontrais pour la première fois Madame Carven, Fondatrice de la marque éponyme, grande couturière, modéliste et collectionneuse d’œuvres d’Art, à l’âge de 15 ans.

Une relation Grand-Mère - Petite Fille avec Madame Carven

Dans les salons de sa célèbre Maison de Couture (située au Rond-Point des Champs Élysées à Paris), j’avais été invitée à me présenter pour un casting, malgré ma taille qui ne correspondait pas vraiment aux codes de la marque (visant à habiller une clientèle plus petite que moi.)

Néanmoins, cette mise en relation par Jacques Mouclier, (Président de la Couture Française et un ami de mon oncle) avait contribué à un accueil très chaleureux de Carven qui « m’adopta » dès le premier instant comme sa petite-fille. 

Au fil des semaines, une grande complicité s’instaura.

Spontanément, je la questionnais avec une curiosité naïve sur sa jeunesse, ses rencontres étonnantes, ses passions, réveillant en elle d’innombrables souvenirs et anecdotes qu’elle me livrait naturellement et joyeusement.

Amie d’Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Pierre Balmain, Pierre Cardin, Jean-Louis Scherrer… elle ne manquait jamais une occasion pour me présenter comme sa petite fille de cœur, celle qu’elle n’avait jamais eu. Selon ses propres mots, elle aimait dire « La vie m’a dévorée sans me laisser le temps de fonder une famille ». 

Une carrière dans la mode, l'art et l'architecture

Destinée à l’architecture qu’elle avait étudié aux Beaux Arts, elle m’initiait à l’histoire de l’art et à la mode, me convainquant d’exercer un jour ce métier. 

Petite par sa taille (1,55m), Carven était audacieuse, contemporaine et avant gardiste. 

Elle révolutionna la Mode et fut la première à présenter ses collections de couture et haute couture à l’étranger. Elle fut aussi la première à créer des collections de prêt à porter, amenant la couleur dans ses défilés. 

Carven eu la chance de côtoyer Gabrielle Chanel, Christian Dior, Elsa Schiaparelli… Et contribua à imposer « L’Élégance à la Française » comme une référence internationale. 

Elle habilla Grâce Kelly, Michèle Morgan, Edith Piaf, Brigitte Bardot avec son mythique vichy rose… et innova les premiers uniformes pour de nombreuses compagnies aériennes dont Air France qui lui attribua à vie, sa place 1A dès qu’elle voyageait. 

Elle fut aussi la créatrice du fameux balconnet et créa la première eau de toilette Vétiver qui remporta un succès mondial.

L'héritage de Carven

Carven réalisa de nombreuses donations au Musée du Louvre qu’elle soutenait généreusement comme mécène. En signe de reconnaissance, un espace lui fut dédié afin de présenter quelques-unes de ses œuvres dont je fut la scénographe. 

En 2000, elle recevait la distinction de Juste parmi les nations, pour avoir protégé des familles juives pendant la guerre. 

En 2002, le Palais Galliera (Musée de la Mode) lui consacrait une magnifique exposition. Je l’accompagnais à l’occasion de cette soirée inaugurale, incroyable et pleine de surprises. Elle était très émue !

Celle qui me confiait sans cesse ne jamais pleurer, ne pouvait ce soir là, rester insensible à ce magnifique témoignage sur son long parcours. 

En 2009, Carven fut décorée Commandeur de la Légion d’Honneur et Officier des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterand. 

Guillaume Henry repris en 2010 la direction artistique de sa marque et esquissa une première collection qui habilla de nombreuses actrices et chanteuses dont Beyoncé, Irina Shayk, Rihanna, Jessica Alba, Bérénice Bejot, Ines de la Fressange… 

Alexis Martial et Adrien Caillaudaud lui succédèrent en 2015. 

Le 6 juin 2015, je ressentis dès mon réveil, un sentiment fort et inexplicable. 

Accompagnée de mes trois filles âgées de 13, 9 et 8 ans que Carven considérait comme ses arrières petites filles, nous décidions de nous rendre dans son appartement de l’Avenue Foch pour l’embrasser. 

Allongée sur son lit et vêtue d’un ensemble rose pâle, elle se reposait. 

Je pris sa main et nous lui chuchotions quelques mots. 

Elle ouvrit les yeux et exprima de légers sourires. 

Nous étions autour d’elle et quelques larmes glissaient sur son doux visage poudré.  

Son regard ne nous quittait pas d’un instant, exprimant tant d’amour. 

Mes filles accrochèrent sur son miroir face elle, un joli dessin coloré comme elle les aimait tant, avant que nous la laissions se reposer à nouveau. 

Carven nous quitta le lendemain au petit matin. 

Le monde de la mode était en deuil et une magnifique messe lui fut consacrée à l’église Saint Roch. 

Vêtues de vert et blanc, ses couleurs emblématiques, mes trois filles portèrent toutes les trois dans leur main, un joli bouquet de fleurs qu’elles déposèrent auprès d’elle. 

Carven ne cessera jamais d’être dans nos cœurs. 

Si la mode a toujours inspiré mes projets, l’évidence était qu’un jour, je crée cette première collection de prêt à porter. 

Elle aura guidé certains de mes choix, telle une fée, mon mentor… 

RECHERCHER